INTERREG / CARE +

Coopération Transfrontalière pour des Actions pour la Ressource en Eau (CARE+) visant à améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau

Le Projet

Le projet nommé Coopération Transfrontalière pour des Actions pour la Ressource en Eau (CARE+) vise à améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau à enjeux situés dans le bassin hydrographique international de l’Escaut, plus précisément sur les bassins versants transfrontaliers de la Lys et de l’Yser. Ces cours d’eau sont actuellement concernés par de multiples pollutions, parmi lesquelles celles issues de l’activité agricole intensive. Les produits phytosanitaires et les nutriments régulièrement utilisés par les agriculteurs du territoire impactent fortement la qualité des cours d’eau, tout comme les pratiques véhiculant des matières en suspension, notamment lors de fortes pluies. Ces pollutions mettent en danger les usages existants de la ressource, tels que l’alimentation en eau potable ou l’irrigation. Le projet CARE+ se concentrera sur ces problématiques agricoles. 

Plusieurs sites pilotes, répartis de part et d’autre de la frontière franco-flamandes feront l’objet des actions prévues dans le projet (Pas-de-Calais et Province de Flandre Occidentale). Certains sites pilotes ont déjà fait l’objet d’un diagnostic et de la mise en place de mesures tandis que d’autres sites se lancent tout juste dans cette démarche de préservation de la ressource. Des méthodes, protocoles et outils seront établis conjointement par l’ensemble des partenaires pour les mettre en application sur les sites pilotes.

 Le travail portera sur :

– La priorisation des secteurs véhiculant le plus de pollution sur les sites pilotes, par l’utilisation et la comparaison de différentes modélisations et protocoles ;

– L’élaboration d’une stratégie permettant de faire adhérer le monde agricole au projet ;

– Le développement d’un monitoring adapté permettant de faire le constat des pollutions et suivre les effets des actions réalisées ;

– La synthèse des expériences déjà réalisées, pour la capitalisation et l’intégration des apprentissages à la démarche ;

– La formation des agriculteurs par des actions collectives intégrant la démonstration de pratiques vertueuses ;

– L’accompagnement individuel des agriculteurs dans le diagnostic de leur exploitation et, s’ils le souhaitent, l’installation de systèmes de traitement ou l’évolution de leurs pratiques ;

Des actions de communication seront menées tout au long du projet, notamment à travers le développement d’un dispositif de communication transfrontalier. 

Implication du SMAEL

Le SMAEL est le Syndicat Mixte de production et d’Adduction d’Eau en provenance de la Lys. L’usine de production se situe à Aire-sur-la-Lys. Il exploite et gère les ouvrages de production, de traitement, d’adduction des eaux et réalise les travaux nécessaires à leur fonctionnement. Il peut également mener les études et les actions nécessaires à la protection de la ressource en eau qu’il exploite sur l’aire d’alimentation du captage qui couvre une superficie de 305 km², en amont de la prise d’eau. Ce territoire correspond à un des sites pilotes proposés au sein du projet.

Il s’agit d’un territoire rural, majoritairement agricole, traversé par la Lys qui est un cours d’eau naturel, impacté par des pressions agricoles (produits phytosanitaires, érosion). Ces pressions ont des effets sur la qualité de l’eau prélevée au niveau de l’usine et peuvent mettre en danger l’usage eau potable. Ce site pilote répond parfaitement aux objectifs de CARE+, décrits précédemment.

En raison de ces problématiques, le SMAEL travaille étroitement avec les acteurs de l’eau locaux, comme le SYMSAGEL, la CA NPDC, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie ou encore l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces relations pourront être mises à profit au sein de CARE+.

Le SMAEL a, par exemple, commencé à entreprendre des actions auprès des agriculteurs de l’amont de la Lys aux côtés de la CA. Ces actions seront partagées auprès des partenaires et continueront d’être développées au sein du projet. 

La qualité de l’eau étant un élément central de l’activité du SMAEL, des mesures de l’eau prélevée au niveau de l’usine sont régulièrement effectuées mais ce suivi mériterait d’être étoffé afin de pouvoir réaliser des actions préventives et suivre leurs effets.

Le SMAEL dispose également de compétences spécifiques en matière de traitement industriel de l’eau qui pourront être partagées auprès du partenariat.

Quel est le rôle (contribution et activités principales) du SMAEL dans le projet ?

Compte tenu de la nécessité d’engager un programme ambitieux de protection de la ressource et des crédits importants qu’il envisage d’allouer à cette thématique, le SMAEL se positionne comme opérateur chef de file du projet CARE + et portera donc le module dédié à la gestion de projet.

En raison des liens privilégiés existants entre les deux syndicats, le SMAEL sera appuyé et conseillé par le SYMSAGEL qui exerce des compétences complémentaires et dispose d’une ingénierie spécialisée.

Au sein du Module de Travail 1 (MT1), il a prévu :

– De réaliser des campagnes de mesures de la qualité de l’eau en appliquant le protocole élaboré par le partenariat ;

– De proposer aux acteurs locaux d’adhérer à une charte de réduction des pressions agricoles.

 Dans le MT2 et 3, il partagera sa connaissance sur l’impact des pressions agricoles sur la potabilisation de l’eau.

Plus spécifiquement au sein du MT3, il a prévu de travailler avec l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable dans le Pas-de-Calais (APAD 62) afin de promouvoir l’agriculture de conservation des sols, à travers des temps d’échanges avec les agriculteurs, la mise en place de rencontres individuelles ou encore la réalisation de formations. Ces actions permettront de réduire la sensibilité des sols à l’érosion sur les secteurs problématiques.

En parallèle, le SYMSAGEL mettra en place une expérimentation sur un sous-bassin versant pilote d’une surface estimée à 120 ha, combinant Sfn et adaptation des pratiques agricoles pour convaincre les agriculteurs d’adhérer à la démarche en démontrant son efficacité.

Il réalisera des analyses coûts-bénéfices sur les gains économiques liés à la mise en place de mesures de réduction des pollutions complémentaires sur l’aire d’alimentation du captage, à l’échelle des exploitations agricoles, mais aussi sur l’aire d’alimentation de captage (évolution des pratiques, réduction de la vulnérabilité des milieux via un recours aux solutions fondées sur la nature, …). Les résultats permettront de convaincre les financeurs ainsi que les administrateurs du SMAEL de passer du site expérimental à l’intégration de ce mode opératoire dans les politiques d’aménagement.

Ces résultats seront mis à disposition de structures flamandes de production d’eau potable.

Il organisera la manifestation de lancement du projet, développera le site internet dédié à CARE+, avec l’appui du SYMSAGEL, et participera activement à la communication autour du projet (MT5).

Partenariat

Le partenariat du projet comprend 8 opérateurs de 2 pays (France et Belgique) :

  • Syndicat Mixte d’Adduction des Eaux de la Lys – SMAEL (FR)
  • Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys – SYMSAGEL (FR)
  • Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais – CA (FR)
  • Province de Flandre Occidentale – PFO (Nl)
  • Inagro asbl – INAGRO (Nl)
  • Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek - VITO (Nl)
  • Hogeschool Gent - HOGENT (Nl)
  • Vlaamse Milieumaatschappij – VMM (Nl)

En complément, le partenariat comporte 6 opérateurs associés dont le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, l’Agence Régionale de la Santé, Protect’eau et l’Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord (USAN) côté français.

Financement et durée

  • Programme de financement : Interreg VI France Wallonie Vlaanderen (cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional – FEDER)  
  • Montant FEDER : 2 029 397,46 €
  • Chef de file : SMAEL
  • Durée : octobre 2024 à octobre 2028

Renseignements complémentaires

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Europe : http://europa.eu/pol/reg/index_fr.htm

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du programme : https://www.interreg-fwvl.eu/

Un site dédié à CARE + sera bientôt mis en ligne.